26/12/2012

un peu beaucoup passionnement








Un bel endroit pour apprendre les fleurs, pour les découvrir et pour jouer avec nos sens! Le préau des Accoules, un musée à la taille des plus jeunes.


28/11/2012

pop up!

 
 A la bibliothèque de l'Alcazar les CE1 découvrent l'expo Pop Up et le travail de David Carter
et de Philippe UG. Ces 2 personnages représentent les deux aspects du livre Pop-up.
Philippe UG travaille dans le cadre du livre d'artiste tandis que David
Carter vient d'Intervisual Communications (très grande école américaine
d'ingénieur papier).A l'occasion de cette exposition David Carter a crée deux structures Popup
géantes qui fascinent les enfants!





 


début de l'artothèque



L'établissement s'engage dans un ambitieux projet d'artothèque... A l'initiative de l'enseignant d'arts plastiques du collège, des rencontres avec des artistes sont organisées au cours desquelles des œuvres sont présentées afin que l'une d'entre elle soit retenue par les élèves du collège et du cycle 3 du 1er degré. Cette œuvre est ensuite exposée à l'accueil de l'établissement afin que toute la communauté en profite.

rencontre avec Claude Viallat




Depuis 1966, sur des supports de toile libre que ne structure plus un châssis, Claude Viallat appose sa forme. C’est la matière du support imprégné qui donne à la forme, en fonction de son tissage, de sa texture, un contour plus ou moins net, une intensité de ton plus ou moins forte. L’art de Claude Viallat se caractérise par la somptuosité de la couleur qui l’impose comme l’un des grands coloriste de l’histoire de la peinture occidentale.
l’œuvre retenue

sortie au MAV (maison de l'architecture et de la ville)

 Exposition "Grains de Bâtisseurs - Construire en terre, de la matière à l'architecture"

La terre est une matière première. L'homme l'utilise comme matériau depuis des millénaires pour construire des maisons, y compris en France. Ses atouts écologiques, économiques, sociaux et culturels attirent aujourdʼhui de nombreux architectes contemporains.

Grâce à des expériences interactives et ludiques, nos élèves de CM2 sont interrogés sur les comment et pourquoi de la construction en terre. On les emmène au cœur de la matière en grains et vers la découverte des constituants de la terre : le sable, l'eau, l'argile.






les minots du midi avec un médiateur culturel des musées de Marseille

Une lecture d’œuvres est proposée en classe à nos CM1 et CM2 pour les sensibiliser aux techniques et thèmes qu'ils découvriront en visitant l'expo Méditerranées en fin d'année. Tout ceci dans le cadre de Marseille Provence 2013 porté par le projet de l'Assemblée des enfants.

20/11/2012

messe des santonniers et ouverture de la foire aux santons

Cette année encore nos danseurs "provençaux" se sont mobilisés pour apporter leur part de gaieté à l'ouverture de la foire aux santons. Ils ont assisté à la traditionnelle messe des santonniers puis ils ont rejoint le bas de la Canebière en défilant derrière les charrettes et derrière les groupes folkloriques de la région.
 Une belle animation sur le parvis de l'église. le groupe des Condor qui mènera le défilé...

...et les plus beaux de la fête!



sourires aux lèvres...

pas de danse à la foire aux santons

 danses et redanses..........


.

17/11/2012

concert pédagogique



L'école Jeanne d'Arc nous a invités à un concert pédagogique. Nous avons ainsi découvert la harpe et les flûtes surtout la flûte traversière. Les musiciens nous ont joué quelques morceaux. A la fin nous avons touché ces beaux instruments.

sortie bougez futé





Les CP et les CE1 sont partis découvrir la ville...à pied, en bus ou en tramway avec l'association Bougez Futé. L'idée est de se déplacer en ouvrant grand les yeux et en polluant le moins possible. Prise de conscience de la beauté de notre ville, de son histoire et de sa fragilité face à la pollution.

accueillir

Accueillir...le chemin choisi pour vivre ensemble notre Pastorale et notre Catéchèse du 1er trimestre. Un chemin qui prend forme à la rentrée lorsque nous accueillons les nouveaux venus et qui nous emmène vers Noël! Sur l'arbre...les anciens sont installés... les nouveaux trouvent de la place...l'arbre prend de nouvelles couleurs...il est toujours aussi beau!!!                                                                                                                                                                        

20/09/2012

happy end

Toutes bonnes choses ont une fin, demain retour à la grande ville.
Bye bye aux gabians!!!!

les miasmes


Après un repas baigné de soleil, les 2 classes ont visité l'hôpital Caroline.










Seuls les élèves des classes de mer sont autorisés à visiter toute l'année ce monument historique en cours de restauration.






  L'hôpital Caroline a été construit dans les années 1820, pour soigner les personnes malades de la fièvre jaune, tout en les maintenant éloignées de Marseille afin de ne pas risquer une épidémie. À l'époque, on ignorait encore l'existence des microbes et l'on était convaincu que, pour combattre les "miasmes", il fallait exposer les malades aux dix-sept vents qui soufflent sur la colline où a été construit l'hôpital. Du coup, beaucoup mourraient de pneumonie. Cet hôpital a été construit de manière à ce que les malades ne croisent jamais les personnes guéries et n'aient même pas de contact avec le personnel soignant. D'ailleurs, les infirmiers travaillaient à distance, avec des instruments plus longs que d'ordinaire pour soigner les plaies.

Pour être sûr qu'aucun malade ne sorte clandestinement de l'hôpital pour tenter de rejoindre Marseille,  il y avait une garnison de militaires qui logeait sur place et avait droit de tirer à vue sur tout malade en fuite.
Beaucoup de ces malades ne survivaient pas aux traitements qu'on leur administrait : vinaigre, plâtre et dortoirs exposés aux vents. Du coup, un grand cimetière avait dû être aménagé à l'extérieur de l'hôpital, où l'on enterrait les morts de façon anonyme, comme dans une fosse commune. Il faut dire que beaucoup de ces malades de la fièvre jaune étaient des étrangers dont aucune famille ne venait demander de nouvelles.
Un grand merci aux animateurs pour cette visite guidée qui a tenu les élèves en haleine.

dernière séance



Dernière séance de voile pour les 2 classes: virement de bord, empannage et arrêt face au vent ont été au programme. un petit circuit a été organisé du port de Dieudonné (fils du Duc de Berry, constructeur de la digue qui relie les 2 îles) jusqu'à la plage de Ste Esteve où chaque matelot a jeté l'ancre pour savourer un bon pique-nique.

.

19/09/2012

un peu de vent !

La séance de voile des CM2 de ce matin a été sportive. Malgré la force 6 et les"petits moutons"à la surface de l'eau, chaque matelot a été vaillant, a tenu le cap et est rentré à bon port !!




L'après midi, pour les CM1 : matelotage (réaliser des nœuds marins : nœud de huit, nœud de chaise, nœud plat)  et sortie en mer en zodiac pour admirer les risées et se faire mouiller par les embruns.

Pendant que les CM2 affrontaient les 16 vents de l'archipel du Frioul, les CM1 se cultivaient au Fort de Ratonneau.




L'illustre pêcheur professionnel Jean-Claude est revenu pour une séance spéciale"pêche au vent" qui a tout de même été fructueuse