20/09/2012

les miasmes


Après un repas baigné de soleil, les 2 classes ont visité l'hôpital Caroline.










Seuls les élèves des classes de mer sont autorisés à visiter toute l'année ce monument historique en cours de restauration.






  L'hôpital Caroline a été construit dans les années 1820, pour soigner les personnes malades de la fièvre jaune, tout en les maintenant éloignées de Marseille afin de ne pas risquer une épidémie. À l'époque, on ignorait encore l'existence des microbes et l'on était convaincu que, pour combattre les "miasmes", il fallait exposer les malades aux dix-sept vents qui soufflent sur la colline où a été construit l'hôpital. Du coup, beaucoup mourraient de pneumonie. Cet hôpital a été construit de manière à ce que les malades ne croisent jamais les personnes guéries et n'aient même pas de contact avec le personnel soignant. D'ailleurs, les infirmiers travaillaient à distance, avec des instruments plus longs que d'ordinaire pour soigner les plaies.

Pour être sûr qu'aucun malade ne sorte clandestinement de l'hôpital pour tenter de rejoindre Marseille,  il y avait une garnison de militaires qui logeait sur place et avait droit de tirer à vue sur tout malade en fuite.
Beaucoup de ces malades ne survivaient pas aux traitements qu'on leur administrait : vinaigre, plâtre et dortoirs exposés aux vents. Du coup, un grand cimetière avait dû être aménagé à l'extérieur de l'hôpital, où l'on enterrait les morts de façon anonyme, comme dans une fosse commune. Il faut dire que beaucoup de ces malades de la fièvre jaune étaient des étrangers dont aucune famille ne venait demander de nouvelles.
Un grand merci aux animateurs pour cette visite guidée qui a tenu les élèves en haleine.