20/09/2012

happy end

Toutes bonnes choses ont une fin, demain retour à la grande ville.
Bye bye aux gabians!!!!

les miasmes


Après un repas baigné de soleil, les 2 classes ont visité l'hôpital Caroline.










Seuls les élèves des classes de mer sont autorisés à visiter toute l'année ce monument historique en cours de restauration.






  L'hôpital Caroline a été construit dans les années 1820, pour soigner les personnes malades de la fièvre jaune, tout en les maintenant éloignées de Marseille afin de ne pas risquer une épidémie. À l'époque, on ignorait encore l'existence des microbes et l'on était convaincu que, pour combattre les "miasmes", il fallait exposer les malades aux dix-sept vents qui soufflent sur la colline où a été construit l'hôpital. Du coup, beaucoup mourraient de pneumonie. Cet hôpital a été construit de manière à ce que les malades ne croisent jamais les personnes guéries et n'aient même pas de contact avec le personnel soignant. D'ailleurs, les infirmiers travaillaient à distance, avec des instruments plus longs que d'ordinaire pour soigner les plaies.

Pour être sûr qu'aucun malade ne sorte clandestinement de l'hôpital pour tenter de rejoindre Marseille,  il y avait une garnison de militaires qui logeait sur place et avait droit de tirer à vue sur tout malade en fuite.
Beaucoup de ces malades ne survivaient pas aux traitements qu'on leur administrait : vinaigre, plâtre et dortoirs exposés aux vents. Du coup, un grand cimetière avait dû être aménagé à l'extérieur de l'hôpital, où l'on enterrait les morts de façon anonyme, comme dans une fosse commune. Il faut dire que beaucoup de ces malades de la fièvre jaune étaient des étrangers dont aucune famille ne venait demander de nouvelles.
Un grand merci aux animateurs pour cette visite guidée qui a tenu les élèves en haleine.

dernière séance



Dernière séance de voile pour les 2 classes: virement de bord, empannage et arrêt face au vent ont été au programme. un petit circuit a été organisé du port de Dieudonné (fils du Duc de Berry, constructeur de la digue qui relie les 2 îles) jusqu'à la plage de Ste Esteve où chaque matelot a jeté l'ancre pour savourer un bon pique-nique.

.

19/09/2012

un peu de vent !

La séance de voile des CM2 de ce matin a été sportive. Malgré la force 6 et les"petits moutons"à la surface de l'eau, chaque matelot a été vaillant, a tenu le cap et est rentré à bon port !!




L'après midi, pour les CM1 : matelotage (réaliser des nœuds marins : nœud de huit, nœud de chaise, nœud plat)  et sortie en mer en zodiac pour admirer les risées et se faire mouiller par les embruns.

Pendant que les CM2 affrontaient les 16 vents de l'archipel du Frioul, les CM1 se cultivaient au Fort de Ratonneau.




L'illustre pêcheur professionnel Jean-Claude est revenu pour une séance spéciale"pêche au vent" qui a tout de même été fructueuse



chants et musiques à partager

Un conseiller pédagogique musique est venu faire chanter tous les élèves présents sur le centre Léo Lagrange, c'est à dire 80  !
Il était aidé par Yveline, une ancienne enseignante du Sacré Coeur.
C'était très beau et mélodieux.
Tout le monde a bien chanté et la soirée s'est terminée par la boum !





18/09/2012

la boule insolite

Réponse !
C'est une mine marine de la seconde guerre mondiale !
Donc aucune hypothèse n'était juste mais l'imagination était débordante.

vogue la galère !!!

Un petit tour autour du château d'If et pour certains navigation en solitaire pour devenir un vrai marin.





pêche miraculeuse

Pêche miraculeuse grâce aux esques "dures" de Corée et à "la vache qui rit" mélangée au pain dur.
Heureusement JC, pêcheur professionnel, a été de très bons conseils pour pêcher : des saupes, une girelle, un sar royal, une castagnole et une oblade.
Tout ce petit monde a été mis dans l'aquarium pour observation...



fort de Ratonneau, un peu d'histoire...

Les îles du Frioul sont aussi une grande mémoire de l'histoire.
Le fort de Ratonneau a été construit au 16ème siècle pour défendre la rade de Marseille.
Pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands édifièrent 4 batteries pour y installer des canons.
Aujourd'hui, c'est un lieu qui offre une vue imprenable sur tout l'archipel.


lecture au fil de l'eau

Les CM1 ont découvert le roman du "Secret de papy Frioul" au bord de l'eau pour mieux apprécier l'ambiance du livre et ainsi prendre un temps de lecture plaisir ... 




17/09/2012

balade nocturne



Pour terminer la journée, une soirée sous les étoiles : direction la maison des pilotes pour admirer les lumières des autres 110 quartiers de Marseille.



des paysages paradisiaques

Pour se promener sur le sentier de Pomègues, il faut connaître le règlement du parc maritime du Frioul.
Tous à l'écoute...

Puis, la balade peut commencer.
Sur le chemin, un pin couché, des paysages à couper le souffle, des gabians, des saladelles, des astragales...









pleine mer

Pour la  troisième séance de voile, les grandes voiles ont été sorties. Les CM2 sont allés jusqu'à la ferme aquacole et les CM1 ont navigué autour du château d'If. Donc, pleine mer pour tous et émotion garantie.




une boule insolite

Aujourd'hui, lundi 17 septembre 2012, programme intensif avec voile et randonnée sur l'île de Pomègues, jusqu'à la ferme aquacole.


Objet insolite qui suscite de nombreux questionnements. Les élèves ont fait 4 hypothèses :
-la première : c'est une ancre
-la deuxième : c'est un boulet pour attacher les prisonniers.
-la troisième : c'est une boule de pétanque pour un géant.
-la quatrième : c'est un boulet de démolition.
Et vous ? Qu'en pensez-vous ???
Réponse demain ...

16/09/2012

dimanche 16 septembre















Pas d'école mais pour ce matin, un cocktail d'animations: pétanque, foot, danse, pêche.....et pour l'après midi, un grand jeu " liste infernale". Il s'agissait d'accomplir des missions sur toute l'île de Ratonneau comme par exemple, ramener un caillou en forme de cœur, faire rire le capitaine du port.


15/09/2012

matelots en herbe

Pour être un bon marin, il est nécessaire de posséder le "parler des voileux" : gouvernail, écoute, dérive, bôme, tribord, bâbord mais aussi, avec modération, le "parler marseillais".





"Il y a pétole aujourd'hui" ! "On va pouvoir se faire un petit pénéquet".